Leader depuis la deuxième étape, Stéphane Peterhansel a décroché vendredi à Djeddah son 14e Dakar, le 8e en auto. Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz, auteur du dernier temps scratch, complètent le podium de cette édition 2021.
Stéphane Peterhansel rentre encore un peu plus dans la légende du Dakar. Impressionnant de régularité durant la quinzaine et déjouant les pièges du désert saoudien, le pilote français a remporté vendredi à Djeddah son 14e titre dans la compétition, le 8e en auto.
Un succès final qui s’est dessiné lors de la 9e étape où « Monsieur Dakar » et son navigateur Édouard Boulanger ont frappé un grand coup en repoussant Nasser Al-Attiyah à plus de 17 minutes au général. Le pilote qatari termine donc deuxième, suivi de Carlos Sainz, vainqueur de l’ultime étape.
Benavides triomphe en moto
En catégorie moto, l’Argentin Kevin Benavides est rentré au palmarès des vainqueurs du Dakar. Deuxième en 2018, le pilote américain devient le premier Sud-américain à s’imposer dans l’épreuve reine du rallye-raid et devance son coéquipier Ricky Brabec, tenant du titre.
Si la fête est totale chez Honda, on a appris une bien triste nouvelle. Le Français Pierre Cherpin, victime d’une chute lors de la 7e étape et lourdement blessé, est décédé à l’âge de 52 ans vendredi, au cours de son transfert par avion sanitaire entre Djeddah et la France.
Inconscient au moment de son accident, il avait été transporté à l’hôpital de Sakaka où son bilan médical faisait état d’un traumatisme crânien grave avec une perte de connaissance. Opéré en urgence en neurochirurgie, il avait depuis été maintenu en coma artificiel, son état étant demeuré stable ces derniers jours.
©xraidteam