Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté samedi à Landerneau la 1e étape du Tour de France, devant Michael Matthews (Team BikeExchange) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le champion du monde s’empare ainsi du maillot jaune.
Un départ canon pour Julian Alaphillippe sur le Tour de France. Samedi à Landerneau (Bretagne), le coureur de la Deceuninck-Quick Step est sorti vainqueur de la première étape devant Michael Matthews (Team BikeExchange) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Le champion du monde a pris le large à 2,2 kilomètres de l’arrivée dans la difficile côte de la Fosse aux Loups (3 km à 5,7%) pour arriver en solitaire et endosser le maillot jaune avec douze secondes d’avance.
Deux chutes massives
Cette première étape de 197,8 km a été marquée par deux incidents importants : le premier est intervenu à 45 km de l’arrivée lorsque Tony Martin (Jumbo-Visma) a heurté la pancarte d’une spectatrice trop avancée sur le bord de la route, entraînant dans sa chute une grosse partie du peloton.
Le champion d’Italie Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), et le champion de Belgique Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ont notamment été impliqués. La deuxième chute majeure s’est produite à huit kilomètres du terme avec Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour, et Marc Hirschi, révélation du Tour 2020, qui ont terminé à terre.
Dimanche, les coureurs débuteront la deuxième étape (183 km) du côté de Perros-Guirec, pour une arrivée à Mûr-de-Bretagne.
© Tour de France