L’équipe Yamaha a dominé samedi les qualifications du GP des Pays-Bas en plaçant ses deux pilotes Maverick Vinales et Fabio Quartararo aux deux premières places.
Dans le rythme depuis le début du week-end, Maverick Vinales est de retour aux affaires. En perdition au GP d’Allemagne la semaine dernière, le pilote Yamaha a décroché samedi à Assen la pole position du GP des Pays-Bas en améliorant le record de la piste (1:31.814).
L’Espagnol a devancé son coéquipier français Fabio Quartararo de 71 millièmes et la Ducati de Francesco Bagnaia de trois dixièmes. Takaaki Nakagami (Honda LCR) et Johann Zarco (Ducati Pramac) ont complété le top 5 des qualifications.
Marquez seulement 20e
Sur une série de trois podiums, Miguel Oliveira (KTM) s’élancera sixième, suivi d’Alex Rins (Suzuki), Jack Miller (Ducati), Aleix Espargaro (Aprilia) et Joan Mir (Suzuki) pour les dix premiers.
Vainqueur au Sachsenring dimanche dernier, Marc Marquez (Honda) s’est complètement loupé avec le 20e chrono. Le départ du GP des Pays-Bas sera donné dimanche à 14h.
© Monster Energy Yamaha MotoGP