Le Néerlandais a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne, devant Tadej Pogacar et Primoz Roglic. Il s’empare par la même occasion du maillot jaune.
L’excellente opération de Mathieu van der Poel. Le Néerlandais a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de France en franchissant la redoutable ascension de Mûr-de-Bretagne (2 km à 6,9 %) en vainqueur, six secondes devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Le petit-fils de Raymond Poulidor a porté la première offensive lors du premier passage de la côte pour empocher 8 secondes de bonifications au sommet. Malgré les attaques des coureurs d’Ineos Grenadiers et de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Mathieu van der Poel a résisté avant de prendre le large pour s’imposer en solitaire.
Nouveau maillot jaune, il devance désormais Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) de huit secondes au général. Ce lundi, la troisième étape (183 km) emmènera le peloton de Lorient à Pontivy.
© Mathieu van der Poel