Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) a remporté mardi à Fougères la quatrième étape du Tour au sprint, sa 31e victoire d’étape toutes éditions confondues. Il a devancé Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Mathieu van der Poel conserve le maillot jaune.
Mark Cavendish un peu plus dans l’histoire du Tour de France. Mardi à Fougères, le Britannique a décroché sa 31e victoire d’étape sur la Grande Boucle en remportant la quatrième étape au sprint, devant Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic).
Le début du dernier parcours breton de ce Tour a été marqué par un mouvement de grève du peloton, à l’arrêt juste après le départ pour dénoncer les conditions de course de ces derniers jours où de nombreux coureurs ont chuté.
Van Moer repris sur le fil
Une fois la colère retombée, ces derniers se sont affrontés sur les 150,4 kilomètres d’étape en Ille-et-Vilaine. À l’avant, le Français Pierre-Luc Périchon (Team Cofidis) et le Belge Brent Van Moer (Lotto-Soudal) ont mené la danse, comptant jusqu’à 2:30 d’avance sur le peloton en milieu d’étape.
Van Moer s’est ensuite retrouvé en solitaire et a résisté jusqu’à 200 mètres de l’arrivée où il a été repris par les sprinteurs. Bien placé avec la formation Alpecin-Fenix, Mark Cavendish a fait la différence juste avant la ligne pour s’imposer dans cette quatrième étape du Tour de France 2021.
Au général, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) garde son maillot jaune, huit secondes devant Julian Alaphilippe. La cinquième étape prévue mercredi marquera le premier des deux contre-la-montre individuels programmés sur ce Tour, entre Changé et Laval (27 km).
© GettySport