Dylan Teuns (Bahrain Victorious) a remporté en solitaire ce samedi la huitième étape du Tour de France au Grand-Bornand, devant Ion Izagirre (Astana) et Michael Woods (Israël Start-Up Nation). Quatrième, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) devient le nouveau maillot jaune.
La première étape de montagne a fait de gros dégâts. Très solide dans la descente vers le Grand-Bornand, Dylan Teuns (Bahrain Victorious) s’est imposé samedi en solitaire, son deuxième succès sur le Tour après celui obtenu à la Planche des Belles Filles en 2019.
Le Belge a devancé Ion Izagirre (Astana) et Michael Woods (Israël Start-Up Nation). Quatrième, Tadej Pogacar a frappé un grand coup sur cette huitième étape pluvieuse de 150 kilomètres, entre Oyonnax et Le Grand-Bornand.
Pogacar impérial, Van der Poel distancé
Le Slovène est passé à l’attaque à 30 bornes de l’arrivée. Seul Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) a été en mesure de le suivre avant de décrocher. Impressionnant dans le Col de la Colombière (7,5 km à 8,5%), Pogacar a repris un par un les hommes de l’échappée pour s’emparer du maillot jaune, tout en assommant la concurrence.
Deuxième du général, Wout van Aert est repoussé à 1’48’’. Le podium est complété par Alexey Lutsenko (Astana) à 4’38 ». Le premier français David Gaudu est neuvième à 5’52’’. Ancien leader, Mathieu van der Poel est resté englué dans le peloton et a concédé 21’47’’.
Ce dimanche, la neuvième étape (145 km) emmènera les coureurs de Cluses à Tignes avec notamment les cols des Saisies (9,4 km à 6,2%) et du Pré (12 km à 7,7%), le Cormet de Roselend (5,7 km à 6,5%) et pour finir la longue montée de Tignes (21 km à 5,6%).
© Bettiniphoto