Ben O’Connor (Ag2r-Citroën) a remporté dimanche en solitaire la neuvième étape du Tour de France entre Cluses et Tignes, devant Mattia Cattaneo (Deceuninck-QuickStep) et Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious). Tadej Pogacar a conforté son maillot jaune.
La belle opération réalisée par Ben O’Connor (Ag2r-Citroën). Vainqueur d’une neuvième étape marquée par la pluie et le froid au sommet de la montée de Tignes, l’Australien est remonté à la deuxième place du classement général.
Dans l’échappée du jour avec les Colombiens Nairo Quintana et Sergio Higuita, il s’est détaché de ce dernier à 17 kilomètres du sommet. Dans le groupe des poursuivants, Mattia Cattaneo (Deceuninck-QuickStep) a été le meilleur des autres en terminant deuxième de l’étape à 5’07’’.
Le podium a été complété par Sonny Colbrelli (Bahrain Victoriois) à 5’34’’.
Pogacar augmente son avance au général
L’Italien est suivi des Français Guillaume Martin (Cofidis) et Frank Bonnamour (B&B Hotels P/B KTM). Ce dernier a terminé l’étape en compagnie du maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a creusé l’écart en tête du général.
Le Slovène possède désormais 2’01’’ d’avance sur Ben O’Connor et 5’18’’ sur Rigoberto Uran. Ancien dauphin de Pogacar, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a complètement craqué dans le Col du Pré en concédant 31’37’’ sur la ligne.
Les coureurs vont désormais avoir un jour de repos pour recharger les batteries, avant d’attaquer la 10e étape entre Albertville et Valence (191 km).
© ASO