Nils Politt (Bora-Hansgrohe) s’est imposé en solitaire jeudi à Nîmes, lors de la 12e étape du Tour de France. Il a devancé Imanol Erviti (Movistar) et Harrison Sweeny (Lotto Soudal). À la tête du peloton, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste maillot jaune.
Le joli coup réalisé par Nils Politt (Bora-Hansgrohe). Dans la bonne échappée, l’Allemand a remporté jeudi la 12e étape du Tour de France, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes (159 km). La victoire s’est jouée dès le début avec un groupe de treize coureurs, qui a creusé l’écart sur le peloton.
À 50 kilomètres de l’arrivée, Politt et Conor Swift (Arkéa-Samsic) ont placé une première offensive, laissant sur place le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et d’autres concurrents.
Désormais accompagné de Stefan Küng (Groupama-FDJ), Imanol Erviti (Movistar) et Harrison Sweeny (Lotto Soudal), le vainqueur du jour a bénéficié de la baisse de régime du premier cité dans une légère montée à quinze kilomètres de l’arrivée, avant de se détacher face à ses deux derniers adversaires.
Pogacar en gestion
Erviti et Sweeny ont complété le podium de cette 12e étape, en franchissant tous les deux la ligne à 31 secondes de Politt. Quatrième à 1’58’’, Küng a résisté au retour du groupe des poursuivants (+2’06’’) emmené par Luka Mezgec (Team BikeExchange), et dans lequel figurait Alaphilippe.
Au général, le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve 5’18’’ d’avance sur Rigoberto Uran (EF Education – Nippo) et 5’32’’ Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), tous les trois terminant l’étape du jour au sein du peloton, à 15’53’’.
Ce vendredi, les coureurs auront 220 kilomètres à parcourir entre Nîmes et Carcassonne.
© Bora – hansgrophe