Vainqueur face à Matteo Berretinni (6-7 [4], 6-4, 6-4, 6-3) en finale de Wimbledon, Novak Djokovic a remporté son 20e titre en Grand Chelem. Le Serbe égale ainsi Roger Federer et Rafael Nadal.
Novak Djokovic continue d’écrire l’histoire. Sur le gazon de Wimbledon, le numéro 1 mondial a décroché son 20e sacre en Grand Chelem, avec une victoire en finale contre Matteo Berretinni. Mené 2-5 dans la première manche, ce dernier a su renverser la situation avec quelques slices de revers et de toutes petites deuxièmes balles, pour s’adjuger le premier set au tie-break (7-4).
Surpris par ce retour au score de son adversaire, le « Djoker » a réagi en infligeant un 4-0 dans le début de la deuxième manche. Plus incisif dans son jeu, le Serbe l’a finalement emporté 6-4, avant de dérouler dans les deux autres sets (6-4 et 6-3).
Vainqueur pour la sixième fois de sa carrière à Wimbledon, Novak Djokovic est désormais à égalité avec Roger Federer et Rafael Nadal au nombre de titres en Grand Chelem. A l’US Open (30 août – 12 septembre), le Serbe aura l’occasion de les dépasser en tentant de remporter un 21e sacre.
Barty règne sur le gazon britannique
Numéro une mondiale chez les dames, Ashleigh Barty a tenu son rang face à Karolina Pliskova. Solide tout au long de la finale, l’Australienne a bénéficié de nombreuses fautes directes de son adversaire pour s’imposer en trois sets (6-3, 6-7 (4/7), 6-3), et décrocher son deuxième titre en Grand Chelem, après celui remporté à Roland-Garros en 2019.
La joueuse de 25 ans est la première Australienne à gagner Wimbledon depuis 1980. Elle conforte ainsi sa place au sommet du classement WTA.
© Wimbledon