Pilote le plus titré de l’histoire de la moto, Valentino Rossi a tiré sa révérence dimanche à Valence en prenant la 10e place de son dernier GP en catégorie reine. La course a été remportée par Francesco Bagnaia.
La fin d’une ère… Champion du monde neuf fois dont à sept reprises en catégorie reine, Valentino Rossi a disputé dimanche à Valence sa dernière course, riche en émotions. Parti dixième, « The Doctor » a maintenu sa position au terme des 27 tours.
La ligne d’arrivée franchie, le pilote italien s’est arrêté en bord de piste au deuxième virage, en compagnie de l’ensemble du plateau, pour prendre ses concurrents un à un dans ses bras. Un très beau geste de la part de celui qui va être papa dans les prochaines semaines, et à la tête de son équipe en MotoGP à partir de 2022.
La dernière pour Bagnaia, le titre de meilleur débutant pour Martin
Aux avant-postes, la bataille a tourné à l’avantage des Ducati. Auteur de la pole, Jorge Martin (Pramac) a mené les quinze premiers tours, avant de céder face à Francesco Bagnaia (Ducati), vainqueur de son quatrième GP. Deuxième, le coéquipier de Johann Zarco termine meilleur rookie.
Le podium est complété par l’Australien Jack Miller, qui offre un triplé historique à Ducati. Joan Mir (Suzuki) et le nouveau champion du monde Fabio Quaratararo (Yamaha) ferment le top 5 de cette ultime manche de la saison. Sacré meilleur pilote indépendant la semaine dernière à Portimao, Johann Zarco (Pramac) a pris la sixième place.
© PETRONAS SRT