Quartararo, Ogier, Alaphilippe, Dupont, Agbegnenou… Ils ont marqué 2021 de leur empreinte

Les Français ont été particulièrement en vue dans de nombreux sports cette année. De la MotoGP, au WRC, en passant par le rugby, le basket, le cyclisme ou encore le handball, retour sur les temps forts des sportifs tricolores.

24 janvier : Le grand huit pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia au rallye de Monte-Carlo !
Pour la manche d’ouverture de la saison, le duo français frappe fort avec un huitième succès en Principauté, un record sur cette épreuve.

© Sophie GRAILLON

20 mars : Alexis Pinturault champion du monde de ski alpin
Deuxième de la Coupe du monde en 2019 et en 2020, le Français de 30 ans a connu la consécration cette année en remportant le gros globe de cristal, le jour de son anniversaire. Il devient le quatrième skieur tricolore à décrocher le titre, après Jean-Claude Killy (1967 et 1968), Michèle Jacot (1970) et Luc Alphand (1997).

© Alexis Pinturault

23 mai : 10 ans après, le LOSC retrouve le trône de la Ligue 1
Après 1946, 1954 et 2011, Lille a ajouté un quatrième titre de champion de France cette année en devançant le PSG, grand favori.

© Actu Ligue 1

4 juin : Les Parisiennes mettent fin au règne lyonnais
Invaincues depuis quatorze saisons en championnat, les Lyonnaises ont vu leur domination prendre fin cette année avec le sacre du PSG. Tout s’est joué lors de la double confrontation entre les deux clubs où les Parisiennes ont remporté l’aller (1-0), avant de faire match nul au retour (0-0).

© PSG Féminines

25 juin : Le Stade Toulousain réalise le doublé Coupe d’Europe / Top 14
Vainqueurs contre La Rochelle (22-17) en finale de Coupe d’Europe un mois plus tôt, les Toulousains ont de nouveau battu le club de Charente-Maritime (18-8) pour remporter un 21e Bouclier de Brennus.

© Stade Toulousain

23 juillet – 8 août : Les sports collectifs à la fête aux Jeux olympiques de Tokyo
Basket, judo, handball… Les athlètes français se sont illustrés dans les sports par équipe en allant décrocher de nombreuses médailles : l’or pour l’équipe mixte de judo, pour l’équipe masculine et féminine de handball, pour l’équipe masculine de volley-ball, ainsi que pour le deux de couple hommes en aviron, l’argent chez les hommes en basket et pour le rugby à VII féminin, et le bronze chez les femmes en basket.

7 août 2021, journée historique pour les sports collectifs français avec 4 médailles

27 juillet : Clarisse Agbegnenou prend sa revanche cinq ans après !
Battue en finale dans la catégorie des moins de 63 kilos lors des JO de Rio 2016, la porte-drapeau de la délégation française a cette fois-ci pris sa revanche sur la Slovène Tina Trstenjak pour s’offrir l’or olympique. Elle devient ainsi la première judoka à glaner deux médailles d’or dans une même édition olympique, avec le titre par équipe mixte.

© Clarisse Agbegnenou

1er août : Esteban Ocon fait retentir la Marseillaise au GP de Hongrie
Dans une épreuve marquée par la pluie et un carambolage au départ, le pilote Alpine a su déjouer les pièges du Hungaroring. Leader durant 65 des 70 tours, le Français a parfaitement résisté à la pression du quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel pour décrocher sa première victoire en F1.

© Esteban Ocon

26 septembre : Julian Alaphilippe conserve son titre de champion du monde de cyclisme
Déjà sacré en 2020, le coureur tricolore a récidivé cette année à Louvain avec une échappée en solitaire à 17 kilomètres de l’arrivée.

© Deceuninck-QuickStep

10 octobre : La Ligue des Nations pour oublier la déception de l’Euro
Éliminée dès les huitièmes de finale de l’Euro, l’équipe de France de football s’est rattrapée en remportant la Ligue des Nations face à l’Espagne (1-2). Alors qu’il avait précipité la chute des siens en manquant son tir au but en juin, Kylian Mbappé a cette fois-ci offert le titre à son équipe en inscrivant le but victorieux.

© Équipe de France

24 octobre : La France tient son premier champion du monde en MotoGP
A l’occasion du GP d’Émilie Romagne, Fabio Quartararo dispose d’une première occasion d’être titré. Seulement quinzième des qualifications, la Yamaha numéro 20 effectue une très belle remontée jusqu’à la quatrième place. Avec la chute de son rival Francesco Bagnaia à cinq tours de l’arrivée, ce résultat est suffisant pour le Niçois, qui devient le premier pilote français sacré en catégorie reine.

© Fabio Quartararo

20 novembre : Le XV de France conclut sa tournée automnale par un succès de prestige
Vainqueurs face à l’Argentine (29-20) puis contre la Géorgie (41-15), les Bleus ont dominé la Nouvelle-Zélande (40-25) pour boucler cet Autumn Nations Series 2021.

© France Rugby

21 novembre : Une victoire synonyme de huitième titre pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia
Pour leur dernier rallye ensemble (Julien Ingrassia a annoncé sa retraite sportive à l’issue de cette saison), l’équipage français termine en beauté à Monza avec un 54e succès et un huitième sacre en WRC, au terme d’un duel acharné avec Elfyn Evans.

© Sébastien Ogier

28 novembre : Yann Ehrlacher double champion du monde des voitures de tourisme
Tenant du titre, le neveu d’Yvan Muller a remporté la Coupe du monde des voitures de tourisme pour la deuxième année consécutive.

© Yann Ehrlacher

10 décembre : Antoine Dupont sur le toit du monde !
Champion de France avec le Stade Toulousain, le demi de mêlée tricolore a été élu meilleur joueur du monde par World Rugby, la fédération internationale. Seulement deux Français avaient obtenu cette distinction avant lui : Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dusautoir en 2011.

© France Rugby

21 décembre : Une légende de retour en WRC
Plus grand champion du monde de l’histoire des rallyes avec neuf titres, Sébastien Loeb disputera le rallye de Monte-Carlo 2022. À 47 ans, l’Alsacien va découvrir avec l’équipe M-Sport les nouvelles WRC hybrides.

M-Sport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :