Rallye-Raid – Dakar 2022 : Sainz et Audi retrouvent des couleurs, journée galère pour Loeb

Carlos Sainz (Audi) a remporté mardi la troisième étape du Dakar devant Henk Lategan (Toyota) et son coéquipier Stéphane Peterhansel (Audi). Vainqueur la veille, Sébastien Loeb a perdu environ une demi-heure.

Un premier succès historique pour l’Audi RS Q e-tron sur le Dakar ! Grâce à Carlos Sainz et son copilote Lucas Cruz, la marque aux anneaux a décroché la première victoire d’étape d’un prototype hybride sur l’épreuve reine du rallye-raid. Le tandem espagnol a livré un beau duel avec le jeune Henk Lategan (Toyota) sur la boucle d’Al Qaisumah (255 kilomètres). 

« El Matador » a pris la tête au km 218 pour aller remporter une 40e étape sur le Dakar, 38 secondes devant le pilote sud-africain de 27 ans. Les progrès d’Audi sont confirmés par le nouveau podium de Stéphane Peterhansel, troisième comme la veille (+1’41’’), et le top 5 de Mattias Ekström (+2’59’’). 

Loeb pas épargné

Huitième mardi (+5’10’’), Nasser Al-Attiyah s’envole en tête du classement général. Le pilote Qatari a bénéficié des déboires de son principal poursuivant, Sébastien Loeb. Auteur d’une belle victoire d’étape lundi, l’Alsacien a cassé sa transmission longitudinale au bout de seulement 10 kilomètres. 

Contraint de terminer la boucle en deux roues motrices, le champion du monde des rallyes a également essuyé deux crevaisons et a franchi la ligne d’arrivée de la spéciale avec plus de 33 minutes de retard sur Sainz. Il conserve sa deuxième place au général mais avec un retard conséquent (+37’40’’).

Van Beveren dans la roue de Sunderland

En moto, le Portugais Joaquim Rodrigues (Hero) est sorti vainqueur de la boucle d’Al Qaisumah, devant l’Australien Toby Price (KTM) et le jeune Américain Mason Klein (KTM).

Neuvième de l’étape, Adrien Van Beveren (Yamaha) continue d’être bien placé sur ce Dakar. Le Français a conforté sa deuxième place au général et s’est même rapproché à quatre secondes du leader au général, Sam Sunderland (17e mardi).

©audisport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :