Rallye-Raid – Dakar 2022 : Terranova remporte la 6e étape, Al-Attiyah creuse encore l’écart

Orlando Terranova (BRX) a décroché vendredi à Riyad son septième succès d’étape sur le Dakar, devant Mattias Ekström (Audi) et Yazeed Al-Rajhi (Toyota). Malgré une fin de spéciale délicate, Nasser Al-Attiyah (Toyota) continue d’accentuer son avance en tête du classement général.

Le réveil d’Orlando Terranova (BRX) à Riyad ! Discret depuis le début de ce Dakar, l’Argentin a bénéficié de sa position de départ avantageuse (18e) pour s’imposer dans cette 6e étape (358 kilomètres), devant le Suédois Mattias Ekström (Audi, +1’06’’) et le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota, +1’49’’).

Ce dernier devient le nouveau dauphin de Nasser Al-Attiyah (10e ce vendredi) au classement général. Le pilote Qatari a lâché un peu de temps sur la fin de la spéciale mais consolide son avantage (+50’19’’!).

Loeb perd du terrain, Sainz de nouveau perturbé par sa mécanique

Alors qu’il avait repris trois minutes à Nasser Al-Attiyah la veille, Sébastien Loeb (BRX) a concédé un quart d’heure juste avant la journée de repos de l’épreuve. L’Alsacien a tourné en rond entre le km 80 et 120, puis de nouveau entre le km 157 et 190. Il cède sa deuxième place au général pour six secondes.

Après avoir cassé un amortisseur jeudi, Carlos Sainz (Audi) a de nouveau rencontré des soucis de fiabilité. L’Espagnol a été contraint de s’arrêter dès le km 55. Et comme lors de la 5e étape, son équipier Stéphane Peterhansel est venu jouer le dépanneur express pour permettre au « Matador » de repartir.

Sanders vainqueur d’une étape écourtée

En raison de l’état dégradé de la piste, consécutif au passage des autos et camions jeudi sur ce même parcours et aux fortes pluies récentes, la 6e étape de la catégorie moto n’a pas été à son terme. Sur les 402 kilomètres programmés, seuls 101 km ont pu être disputé.

Vainqueur du prologue et de l’étape 1, Daniel Sanders (Gas Gas) a décroché un troisième succès sur cette édition et monte sur le podium au général. L’Australien a devancé son coéquipier britannique leader du classement Sam Sunderland (+2’26’’) et l’Autrichien Matthias Walkner (KTM, +2’36’’). Huitième vendredi, le Français Adrien van Beveren (Yamaha) glisse au quatrième rang au global (+7’43’’).

© BRaidXtreme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :