Mattias Ekström (Audi) a décroché lundi sa première victoire d’étape sur le Dakar, entre Al Dawadimi et Wadi Ad-Dawasir. Le Suédois a devancé son équipier Stéphane Peterhansel (Audi) et Sébastien Loeb (BRX), qui a repris sept minutes au leader du classement général, Nasser Al-Attiyah (Toyota).
Audi peut avoir le sourire ! Souvent perturbé par des soucis de fiabilité depuis le début de ce Dakar, le constructeur allemand a connu un excellent lundi, en plaçant ses trois prototypes hybrides dans les quatre premiers. Et à la surprise générale, le succès d’étape est revenu à Mattias Ekström, vainqueur pour la première fois sur l’épreuve-phare du rallye-raid.
Le Suédois s’est imposé avec 49 secondes d’avance sur son équipier expérimenté Stéphane Peterhansel, et 3’08’’ devant Sébastien Loeb (BRX), qui prive Audi du triplé (Carlos Sainz a terminé quatrième).
Après avoir dominé la veille, l’Alsacien a continué sur sa lancée en réduisant de nouveau l’écart avec le leader du classement général Nasser Al-Attiyah. Contraint d’effectuer la majorité de la spéciale avec seulement deux roues motrices, le pilote Qatari a concédé 7’01’’ au neuf fois champion du monde des rallyes. Il conserve tout de même une avance confortable de 37’58’’ à quatre étapes de la fin.
Le coup double pour Sunderland
Délogé de sa place de leader en moto dimanche, Sam Sunderland (GasGas) a repris son bien en remportant la huitième étape, devant Quintanilla (+2’53’’) et Walkner (+4’11’’), qui retrouve sa place de dauphin au classement général.
En tête au début de la journée, Adrien van Beveren glisse à la troisième place au global après avoir terminé dixième lundi (+10’21’’). Le Français reste dans le coup pour la victoire finale avec un retard de 4’43’’ sur le leader.
© audisport