Rallye-Raid – Dakar 2022 : Nasser Al-Attiyah puissance 4 !

Leader depuis la première étape, le pilote Qatari a remporté vendredi à Djeddah son quatrième Dakar, devant Sébastien Loeb (BRX). La dernière spéciale est revenue à Henk Lategan (Toyota).

Un Dakar 2022 mené à la perfection par Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota) ! Aux commandes du classement général dès le début de l’épreuve, le pilote Qatari et son copilote français ont su maintenir leur avance tout au long de la quinzaine pour décrocher la victoire finale à Djeddah, vendredi. 

Épargné par la malchance et les ennuis mécaniques, Al-Attiyah s’impose pour la quatrième fois de sa carrière, après les sacres obtenus en 2011, 2015 et 2019.  À la poursuite du pilote Toyota, Sébastien Loeb (BRX) aura souvent fait jeu égal avec le vainqueur de cette édition. 

Lategan pour l’honneur

L’Alsacien n’a pas démérité avec deux succès d’étape, mais des soucis de transmission lors de la troisième spéciale, ainsi que des problèmes de navigation juste avant la journée de repos ont compromis ses chances de première place. Deuxième à 27 minutes et 46 secondes, le champion du monde des rallyes décroche son meilleur résultat sur un Dakar, en compagnie de son copilote Fabian Lurquin.

Le podium du classement général est complété par le local de l’épreuve, Yazeed Al-Rajhi (Toyota). La dernière étape entre Bisha et Djeddah (164 kilomètres) a vu Henk Lategan (Toyota) s’imposer, son deuxième temps scratch sur cette édition.

Le doublé pour Sunderland 

Après son tour de force la veille, Sam Sunderland (GasGas) n’a pas tremblé vendredi pour obtenir un deuxième sacre en moto, après 2017. Le Britannique devance le Chilien Pablo Quintanilla, vainqueur de l’ultime spéciale, de 3’27’’, et l’Autrichien Matthias Walkner de 6’47’’.

Leader à deux reprises durant la quinzaine, le Français Adrien van Beveren (Yamaha) échoue au pied du podium, à 18’41’’.

© dakar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :