Tennis – Open d’Australie : Nadal toujours plus haut, Barty impériale devant son public

Sacré pour la 21e fois en Grand Chelem dimanche, Rafael Nadal est désormais le seul détenteur du record de titres majeurs, devant Roger Federer et Novak Djokovic (20). Dominatrice dans le tableau féminin, Ashleigh Barty a conforté sa place de numéro 1 mondiale sur ses terres.

Le champion : Rafael Nadal retrouve les sommets !

Son dernier titre remontait à Roland Garros 2020. À Melbourne, l’Espagnol a vaincu la malédiction. Vainqueur à seulement une reprise de l’Open d’Australie (2009) en cinq finales disputées, Rafael Nadal a cette fois-ci connu un dénouement plus heureux. Mené deux sets à zéro par Daniil Medvedev, le joueur de 35 ans est parvenu à renverser la situation. Au terme d’un match héroïque, il vient à bout du numéro 2 mondial après 5h24 de jeu (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5).

Avec cette victoire plus que spéciale (voir le paragraphe ci-dessous), Nadal entre un peu plus dans la légende. À égalité avec Roger Federer et Novak Djokovic avant le tournoi, le Majorquin détient seul le record de sacre en Grand Chelem avec ce 21e titre, le deuxième en terre australienne.

Et pourtant, un tel scénario n’aurait pas été envisageable il y a encore quatre mois. Contraint de s’écarter des courts en septembre à cause d’une douleur persistante au pied gauche, due au syndrome de Muller-Weiss (une maladie dégénérative qui déforme un des os de son pied), Nadal avait été aperçu en béquilles. Également touché par la Covid, l’Espagnol est arrivé dans l’inconnu à Melbourne, où il restait sur deux échecs en quart de finale, contre Dominic Thiem puis Stefanos Tsitsipas.

Il a réalisé un exploit en remontant un déficit de deux sets en finale de l’Open d’Australie, performance qui n’était plus arrivée depuis 1965.

La championne : Barty règne à la maison

Elle était attendue par son public, elle a répondu présent. La numéro 1 mondiale a tout simplement survolé cet Open d’Australie 2022. Ashleigh Barty a renforcé son trône sur le tennis féminin en s’adjugeant un troisième titre en Grand Chelem, le premier sur ses terres. En finale, l’Australienne a dominé Danielle Collins (6-3, 7-6).

Elle boucle une quinzaine australienne parfaite : aucun set concédé tout en conservant son invincibilité en finale des tournois majeurs (3 victoires en 3 finales disputées).

Le clan tricolore : Monfils et Cornet aux portes du dernier carré

En difficulté ces derniers mois, Gaël Monfils retrouve des couleurs en ce début d’année 2022. Vainqueur du tournoi d’Adélaïde (10-16 janvier), le Français est arrivé plein d’ambitions à Melbourne. Impérial en première semaine, il accède aux huitièmes de finale où il parvient à se défaire de Kecmanovic en trois sets. En quarts, la Monf est confrontée à Matteo Berrettini pour une place en demies. Dominé par le septième mondial, il concède les deux premières manches.

Mais Monfils a de la ressource et remporte les deux suivantes sur le même score, 6-3. L’avantage semble avoir basculé en faveur du joueur tricolore sauf que Berrettini écrase le cinquième set (6-2) et met fin au parcours de celui qui est désormais 16e au classement de l’ATP.

Autre tricolore en forme sur ce tournoi, Alizé Cornet a réalisé deux exploits retentissants. Au deuxième tour, elle crée la sensation en éliminant la troisième mondiale, Garbine Muguruza (6-3, 6-3). Puis en huitièmes de finale, elle prend le dessus sur Simona Halep (6-4, 3-6, 6-4) et se qualifie pour la première fois de sa carrière en quarts d’un Grand Chelem. Elle sera dominée par Danielle Collins (7-5, 6-1), finaliste de cette édition.

Mention spéciale à Adrian Mannarino, auteur d’un beau parcours jusqu’en huitièmes de finale, où il a tenu tête à Rafael Nadal pendant le premier set. Le joueur né à Soisy-sous-Montmorency a eu le mérite de s’imposer contre deux pensionnaires du top 20 : Hubert Hurkacz (10e) et Asian Karatsev (18e).

© AustralianOpen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :