Privé de victoire sur le sol mexicain l’année dernière, le tandem allemand a cette fois-ci remporté l’EPrix de Mexico. Troisième, Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) décroche son premier podium de la saison.
Le vainqueur : Pascal Wehrlein enfin récompensé !
Après avoir perdu la victoire sur la ligne en 2019, et avoir été disqualifié en 2021 (l’édition se déroulait à Puebla), le pilote allemand a obtenu sa première victoire en Formula E au terme d’une course bien gérée. Parti de la pole, Pascal Wehrlein n’a pas tremblé en début d’épreuve lorsque ses adversaires l’ont attaqué un à un.
Bien aidé par son économie de batterie, il a repris les devants avec son coéquipier André Lotterer à quinze minutes de l’arrivée. Les deux pilotes Porsche ont alors pris le large sur leurs poursuivants et ont franchi la ligne avec neuf secondes d’avance sur le troisième.
La performance : Jean-Éric Vergne renoue avec le podium
Dans les points lors des deux courses de Diriyah, le Francilien a confirmé son bon début de saison sur les hauteurs de Mexico. Quatrième des qualifications, le double champion de Formula E a toujours figuré dans le groupe de tête, entre la deuxième et cinquième position.
Comme pour les pilotes Porsche, Jean-Éric Vergne a attendu son heure pour passer à l’attaque sur le leader du championnat Edoardo Mortara (Venturi) et Robin Frijns (Envision), tous les deux en délicatesse avec leur gestion d’énergie. Distancés par les deux premiers, « JEV » a assuré le podium, suivi de son coéquipier Antonio Felix da Costa, qui inscrit ses premiers points de la saison.
Le beau geste : André Lotterer offre le doublé à Porsche
Dans le sillage de son coéquipier, le pilote allemand semblait en mesure de porter une attaque dans les derniers tours. Sauf que Lotterer est resté sagement derrière Wehrlein, permettant à ce dernier de décrocher sa première victoire en Formula E.
Les tops : Premiers points pour Antonio Felix da Costa et Nissan
En manque de réussite à Diriyah, le Portugais a été bien plus en vue à Mexico. Qualifié en troisième ligne, le champion de la saison 6 était dans le wagon de tête. Malgré des dégâts sur son aileron avant à la suite d’un contact avec Pascal Wehrlein, le pilote DS Techeetah a bénéficié de sa bonne gestion de l’énergie pour terminer juste derrière son équipier, au quatrième rang.
Toujours en manque de rythme, les Nissan e.dams ont su profiter des batailles dans le peloton pour intégrer le top 10, avec Sébastien Buemi (8e) et Maximilian Günther (9e).
Les flops : Mahindra en difficulté, Jaguar en retrait
Avec seulement quatre points inscrits à Diriyah, Mahindra espérait relever la tête lors de cette troisième manche de la saison. Hélas, le scénario a viré au cauchemar pour l’équipe indienne avec l’abandon prématuré d’Alexander Sims. Alors qu’il jouait une place dans le top 10, Oliver Rowland était à court de batterie dans le dernier tour, le faisant dégringoler au seizième rang.
Un paramètre qui a également été fatal aux pilotes Jaguar. Après une qualification difficile (13e et 17e), Sam Bird et Mitch Evans semblaient en mesure d’accrocher quelques points. Mais comme Rowland, ils ont terminé au ralenti (15e et 19e).
Un point sur les championnats
Cinquième à Mexico, Edoardo Mortara (Venturi) a légèrement augmenté son avance au championnat sur Nyck de Vries (Mercedes), sixième et auteur du meilleur tour en course. Les deux pilotes sont séparés par cinq points. Avec sa première victoire en Formula E, Pascal Wehrlein (Porsche) remonte à la troisième place, avec un retard de 13 unités sur le leader. Avec son podium, Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) pointe au sixième rang, à 16 points de Mortara.

Du côté des équipes, Venturi est en tête avec deux points d’avance sur Mercedes, et huit sur Porsche. Avec le beau résultat d’ensemble de ses pilotes à Mexico, DS Techeetah remonte à la quatrième place.

Le prochain EPrix
Les 9 et 10 avril avec un double header (deux courses dans le même week-end) à Rome.