Le jeune pilote finlandais a remporté dimanche le rallye de Suède, devant Thierry Neuville (Hyundai) et Esapekka Lappi (Toyota).
Sur les traces de Harri ! Comme son père il y a 21 ans, Kalle Rovanperä est désormais un vainqueur du rallye de Suède. Malgré sa position défavorable d’ouvrir la route vendredi, le jeune finlandais a sorti la grosse attaque pour figurer dans le groupe de tête à l’issue de la première journée.
C’est dans la matinée de samedi que le pilote Toyota a pris les commandes du rallye aux dépens de Thierry Neuville. Malgré la pression de son équipier Elfyn Evans, finalement parti à la faute dans l’ES16, Kalle Rovanperä s’est montré au-dessus du lot pour décrocher sa troisième victoire en WRC, à seulement 21 ans.
Auteur de six temps scatchs, le nouveau leader du championnat a quasiment réalisé le carton plein en empochant quatre points supplémentaires dans la Power Stage, remportée par Ott Tänak. Hors course dès vendredi soir à cause d’une défaillance du système hybride, l’Estonien sauve quelques unités sur la neige suédoise.
Neuville porte Hyundai
Comme à Monte-Carlo, Thierry Neuville a été le meilleur représentant de Hyundai. Dans un meilleur rythme que lors de la manche d’ouverture, le Belge a occupé la tête du rallye à l’issue de la première journée. Impuissant face à la fusée Kalle Rovanperä, il a été en bataille avec Esapekka Lappi jusqu’à l’arrivée pour la deuxième place, acquise pour 8,6 secondes face au Finlandais, auteur de son premier podium depuis le rallye de Turquie 2019.
Régulier tout au long du week-end, le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) prend la quatrième place, suivi de Gus Greensmith (M-Sport), dans le top 5 comme à Monte-Carlo. Malgré un bon début d’épreuve, le local de l’étape Oliver Solberg (Hyundai) n’a pas tenu la distance. Le Suédois se classe tout de même sixième, devant le vainqueur de la catégorie WRC2, Andreas Mikkelsen (Skoda).
Evans encore à la faute, Breen piégé d’entrée
Alors qu’il semblait le seul en mesure de rivaliser avec Kalle Rovanperä, Elfyn Evans a de nouveau craqué sous la pression. Dans la première spéciale de dimanche, le Gallois s’est retrouvé bloqué dans un mur de neige. Une nouvelle erreur lourde de conséquences pour le pilote Toyota, déjà parti à la faute lors de la manche d’ouverture.
Autre concurrent piégé par les murs de neige, Craig Breen (M-Sport) a vu ses espoirs de bons résultats s’envoler dès la deuxième spéciale. Bien placé pour inscrire ses premiers points de la saison, le Français Adrien Fourmaux (M-Sport) a été contraint à l’abandon, suite à une perte de puissance sur sa Ford Puma Rally1.

© WRC+Live

© WRC+Live