MotoGP – Qatar 2022 : Enea Bastianini premier vainqueur surprise de la saison !

Parti de la première ligne, le pilote Gresini a décroché dimanche à Losail (Qatar) sa première victoire en MotoGP, devant Brad Binder (KTM) et Pol Espargaro (Honda). Dans le top 10, les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo ont franchi la ligne côte à côte.

Un nouveau vainqueur pour débuter cette nouvelle saison de MotoGP. Auteur de deux podiums l’année dernière pour ses premiers pas en catégorie reine, Enea Bastianini a remporté le GP du Qatar, manche d’ouverture de ce championnat 2022. Malgré le départ canon des Honda, le pilote Gresini a pris son temps pour dépasser ses adversaires.

Grâce à son pneu médium à l’arrière, l’Italien a trouvé l’ouverture à quatre tours de l’arrivée sur Pol Espargaro, leader depuis l’extinction des feux. Avec ce premier succès, Enea Bastianini rend un bel hommage à son équipe, dont le directeur Fausto Gresini est décédé de la Covid l’an passé.

Autre surprise de ce week-end, Brad Binder permet à KTM de se placer sur la deuxième marche du podium. Partis sur un rythme soutenu avec des pneus tendres, les pilotes Honda ont souffert sur la fin de course mais décrochent un double top 5, avec Pol Espargaro troisième et Marc Marquez cinquième. Entre les deux Espagnols, Aleix Espargaro a intercalé son Aprilia au quatrième rang.

Les Français au coude à coude, Martin et Bagnaia à terre

Incisif en début d’épreuve, Joan Mir (Suzuki) a pris la sixième position, suivi de son coéquipier Alex Rins. Tombé en vingtième position dans le premier tour, Johann Zarco (Pramac) est remonté huitième, dépassant son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha) sur la ligne d’arrivée. Le top 10 est complété par Takaaki Nakagami (Honda).

Après sa très belle pole position la veille, Jorge Martin (Pramac) a été contraint à l’abandon. À l’entame du douzième tour, le pilote Espagnol a été percuté par Francesco Bagnaia, qui a perdu l’avant de sa moto au premier virage. Dans la bataille des débutants, Remy Gardner a pris le meilleur sur Darryn Binder pour douze millièmes et décroche le point de la quinzième place.

Résultats de la course :

© MotoGP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :