MotoGP – Austin 2022 : Enea Bastianini s’impose et reprend la tête du championnat

Enea Bastianini (Gresini) a remporté dimanche à Austin le GP des Amériques, devant Alex Rins (Suzuki) et Jack Miller (Ducati). Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé respectivement 7e et 9e.

Le coup double réalisé par Enea Bastianini ! Dimanche à Austin, l’Italien a décroché sa deuxième victoire de la saison et a repris les commandes du championnat. Le pilote Gresini a construit son succès au fil de la course : troisième pendant la majorité de l’épreuve, il a mieux géré ses pneus que ses adversaires pour dépasser Jorge Martin (Pramac), puis Jack Miller (Ducati) à cinq tours de l’arrivée.

Très à l’aise sur le circuit des Amériques, Alex Rins (Suzuki) a assuré le spectacle avec de nombreux dépassements. Le pilote espagnol termine deuxième et enchaîne un nouveau podium, après celui obtenu en Argentine la semaine dernière. Leader durant les trois quarts de ce GP,  Jack Miller complète le podium. L’Australien est suivi de Joan Mir (Suzuki) et Francesco Bagnaia (Ducati) pour le top 5.

La remontée folle de Marquez, les Français en bataille

Retombé en fond de classement à cause d’un départ catastrophique, Marc Marquez (Honda) est parvenu à se frayer un chemin jusqu’à la sixième place. L’Espagnol a livré un beau duel avec Fabio Quartararo (Yamaha) dans les derniers tours. Le champion du monde en titre termine septième, deux positions devant son compatriote Johann Zarco (Pramac) avec lequel il a bataillé pendant une partie de la course.

Entre les deux Français, Jorge Martin (Pramac) est huitième tandis que Maverick Vinales (Aprilia) ferme le top 10. Juste derrière son équipier au onzième rang, Aleix Espargaro (Aprilia) cède la tête du championnat à Enea Bastianini, nouveau leader avec cinq points d’avance sur Alex Rins. Le prochain GP aura lieu au Portugal (Portimao) dans deux semaines, pour le début de la tournée européenne.

Résultats de la course :

© MotoGP

Classement pilotes après le GP des Amériques :

© Alex Farinelli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :