Real Madrid, Stade Rochelais, Auxerre, Perez, Ericsson… Le récap sportif du week-end

Une 14e Ligue des champions pour le Real Madrid, la consécration en Coupe d’Europe de rugby pour le Stade Rochelais, le retour en Ligue 1 d’Auxerre, les triomphes de Sergio Perez au GP de Monaco et de Marcus Ericsson aux 500 miles d’Indianapolis. Voici ce qu’il faut retenir de ce week-end du 28-29 mai.

Le Real Madrid de retour sur le toit de l’Europe

Le réalisme. C’est sur ce détail que la finale de Ligue des champions 2022 s’est jouée. Malgré 24 tirs, Liverpool a été incapable de faire sauter le verrou madrilène, la faute à un excellent Thibaut Courtois, auteur de 9 arrêts décisifs. Solide défensivement, le Real Madrid a concrétisé son peu d’occasions (4) à l’heure de jeu. Bien servi par Federico Valverde, Vinicius Junior a inscrit l’unique but de la rencontre pour offrir à la Casa Blanca une 14e Ligue des champions. On retiendra aussi les nombreux incidents qui se sont produits autour du Stade de France, retardant le coup d’envoi de 35 minutes.

© Real Madrid C.F.

Le Stade Rochelais remporte un titre mémorable

Un exploit retentissant pour La Rochelle. Menés durant la majorité de la finale de la Champions Cup par le Leinster et son buteur Jonathan Sexton, les joueurs de Ronan O’Gara ont eu le dernier mot grâce à un essai d’Arthur Retiere dans les ultimes secondes. Après la finale perdue contre Toulouse il y a un an, le Stade Rochelais tient sa revanche.

© Champions Cup

Lyon s’impose en Challenge Cup

Opposé à Toulon, le LOU a dominé son adversaire (30-12) en finale de la Challenge Cup. Avec ce succès, les Rhodaniens sont qualifiés pour la prochaine édition de la Champions Cup.

© LOU Rugby

Auxerre, 10 ans après 

Un retour dans l’élite par la grande porte. Après le match nul concédé à domicile (1-1) jeudi, l’AJ Auxerre a réussi à faire tomber Saint-Étienne à Geoffroy Guichard. De nouveau dos à dos au bout des prolongations (1-1), les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. C’est finalement le troisième de Ligue 2 qui va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, après 10 ans d’absence tandis que l’ASSE descend en deuxième division, en compagnie de Metz et Bordeaux.

© AJ Auxerre

Perez nouveau prince de Monaco

Grâce à une excellente stratégie de Red Bull, Sergio Perez a remporté une victoire de prestige à Monaco, devant Carlos Sainz et Max Verstappen. Parti en pole, Charles Leclerc a échoué au pied du podium, plombé par le mauvais choix stratégique de la Scuderia Ferrari. A noter que la pluie est venue jouer les troubles fêtes, retardant le départ de la course de plus d’une heure.

© Oracle Red Bull Racing

Ericsson vainqueur des 500 miles d’Indianapolis

Dans une course intelligemment menée, Marcus Ericsson a décroché le gros lot à Indianapolis. Suite aux déboires de ses équipiers Alex Palou et Scott Dixon, les espoirs de Chip Ganassi se sont reposés sur le Suédois, auteur d’un dernier relais tonitruant pour remporter les 500 miles, et s’emparer par la même occasion de la tête du championnat.

© HPD-North American Motorsport

Un quart Nadal-Djokovic, plus aucun Français en lice à Roland Garros

Il s’en est fallu de peu pour que le quart de finale tant attendu ne se produise pas. Malmené en cinq sets par le Canadien Felix Auger-Aliassime, Rafael Nadal s’est finalement qualifié après 4h21 d’un combat acharné contre le numéro 9 mondial (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3). L’Espagnol retrouvera Novak Djokovic, vainqueur en trois manches contre Diego Schwartzman (6-1, 6-3, 6-3).

©Philippe Montigny / FFT

En revanche, il n’y a plus de Français à l’issue de cette première semaine. Leolia Jeanjean s’est inclinée en deux manches face à Irina-Camelia Begu (6-1, 6-4), tout comme Alizée Cornet, obligée d’abandonner au 3e tour à cause d’une blessure aux adducteurs. Pour son dernier Roland Garros, Gilles Simon s’est arrêté au même stade de la compétition face à Marin Cilic (6-0, 6-3, 6-2) et Hugo Gaston a été dominé par Rune, lui aussi en trois sets (6-3, 6-3, 6-3).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :