Fabio Quartararo dominateur en Allemagne, la 6e victoire de la saison pour Max Verstappen au Canada, le sacre de Léon Marchand aux Mondiaux de Budapest et la finale du Top 14 désormais connue. Voici les principales informations sportives à retenir de ce week-end du 18-19 juin.
Quartararo nouveau maître du Sachsenring
Ce GP d’Allemagne 2022 marque la fin d’une ère. En l’absence de Marc Marquez qui était invaincu sur cette course depuis 2013, Fabio Quartararo a saisi sa chance pour empocher un troisième succès cette saison, devant son compatriote Johann Zarco. Parti deuxième, le champion du monde en titre de MotoGP a pris l’avantage sur Francesco Bagnaia dès le premier virage, avant de prendre le large suite à la chute du pilote Ducati au 4e tour.

Verstappen enfonce le clou à Montréal
Auteur de la pole, le champion du monde en titre s’est imposé pour la sixième fois de la saison malgré la pression constante de Carlos Sainz dans les derniers tours. Sur un circuit qu’il affectionne, Lewis Hamilton a renoué avec le podium, son premier depuis la manche d’ouverture à Bahreïn. Rétrogradé en fond de grille pour avoir dépassé le quota de moteurs, Charles Leclerc est remonté jusqu’au top 5 et se retrouve désormais à 49 points de Max Verstappen au championnat. Côté tricolore, Esteban Ocon est de nouveau bien placé avec une 6e place tandis que Pierre Gasly a connu plus de difficultés et se classe 14e.

Marchand champion du monde à seulement 20 ans
Quel exploit de Léon Marchand aux Mondiaux de natation de Budapest ! Le jeune nageur français est devenu champion du monde du 400 mètres 4 nages avec un chrono de 4’04’’28, nouveau record d’Europe à la clé. Belle performance également de Marie Wattel, vice-championne du monde sur 100 mètres papillon.

Castres et Montpellier en finale du Top 14
Un remake de l’édition 2018. Champion de France surprise il y a quatre ans, Castres est de retour en finale du Top 14 suite à sa victoire contre le tenant du titre, Toulouse (24-18). Le CO tentera de refaire le coup à Montpellier, vainqueur contre Bordeaux (19-10) et qui aura à cœur de prendre sa revanche.

Le carton plein pour Doriane Pin à Budapest
La jeune pilote française a dominé le week-end hongrois du Trofeo Pirelli en remportant les deux courses au programme. Une performance remarquable pour celle qui sera au départ des 24h de Spa avec les Iron Dames, les 30 et 31 juillet.
