Montpellier, ASVEL, Bleues, Sénéchal… Le récap sportif du week-end

Le premier sacre de Montpellier en Top 14, l’ASVEL champion de France de basket pour la troisième fois consécutive, le premier titre mondial des Bleues en basket 3×3, la consécration pour Florian Sénéchal en cyclisme sur route, les déboires de Fabio Quartararo à Assen… Retour sur un dernier week-end de juin chargé en sports.

Montpellier tient sa revanche

Quatre ans après sa finale perdue contre Castres, Montpellier peut enfin savourer. De nouveau opposé au CO, le club de l’Hérault a dominé son adversaire (10-29), avec notamment trois essais inscrits dans les douze premières minutes. Le MHR s’offre ainsi son premier Bouclier de Brennus.

©MHR officiel

L’ASVEL renversant et champion pour la 21e fois

Mené deux victoires à une face à Monaco, l’ASVEL a réussi à inverser la tendance pour empocher un troisième titre consécutif dans l’élite du basket français, le 21e de son histoire. Vainqueur du match 4 en principauté (85-68), les Rhodaniens ont remporté l’ultime confrontation au bout des prolongations (84-82).

© LDLC ASVEL

Les Bleues championnes du monde de basket 3×3

Un an après avoir échoué au pied du podium lors des Jeux olympiques de Tokyo, les Bleues se sont adjugé dimanche à Anvers leur premier titre mondial de basket 3×3 en s’imposant contre le Canada en finale (16-13). Quelques minutes avant ce sacre, l’équipe masculine tricolore est allée décrocher la médaille de bronze face à la Belgique (18-17, a.p.).

©3×3 FFBB

La France déroule contre le Cameroun

À quelques jours du début de l’Euro 2022, l’équipe de France de football féminin a débuté sa préparation par un succès face au Cameroun (4-0). Melvine Malard, Griedge Mbock et Ouleymata Sarr (doublé) ont inscrit les buts de ce match amical.

© Équipe de France Féminine

Sénéchal champion de France de cyclisme sur route

Dans un sprint final à cinq, Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl) a remporté dimanche à Cholet le championnat de France en ligne, devant Anthony Turgis (TotalEnergies) et Axel Zingle (Cofidis).

© Cassandra Donne

Deux chutes et un abandon pour Quartararo

Impressionnant de régularité depuis le début de la saison, Fabio Quartararo a connu son premier faux-pas au GP des Pays-Bas. Au cinquième tour, le champion du monde en titre de MotoGP a chuté en voulant attaquer Aleix Espargaro au virage 5, entraînant ce dernier dans les graviers. La direction de course a jugé cette manoeuvre trop agressive et a sanctionné le leader du championnat, de nouveau à terre dans le même virage quelques tours plus tard, d’un long lap pour la prochaine manche en Grande-Bretagne. La course a été remportée par l’Italien Francesco Bagnaia, devant Marco Bezzecchi et Maverick Vinales.

Rovanperä puissance 4, quadruplé pour Toyota au Kenya

Déjà vainqueur à trois reprises en 2022, Kalle Rovanperä a ajouté un 4e succès en dominant le Safari Rally Kenya, devant ses équipiers Elfyn Evans, Takamoto Katsuta et Sébastien Ogier. Pour Toyota, il s’agit du premier quadruplé depuis 1993, acquis sur ce même rallye. Trahi par sa mécanique vendredi, Sébastien Loeb est parvenu à remonter jusqu’à la huitième place, avec trois temps scratchs et quatre points glanés dans la Power Stage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :