Tour de France, Bleues, Irlande, Rovanperä… Le récap sportif du week-end 

Jonas Vingegaard toujours leader du Tour de France malgré une chute, le dernier match de groupe des Bleues, le nouvel exploit de l’Irlande contre la Nouvelle-Zélande, la démonstration de Kalle Rovanperä au rallye d’Estonie. Voici ce qu’il faut retenir de ce week-end.

Philipsen s’impose au sprint à Carcassonne, Vingegaard à terre mais toujours maillot jaune

Dans l’échappée de la 15e étape entre Rodez et Carcassonne, Benjamin Thomas (Cofidis) était à 400 mètres d’offrir un premier succès à la France sur ce Tour 2022. Repris par le peloton, il a laissé la victoire à Jasper Philipsen (Alpecin). Tombé à 57 km de l’arrivée, Jonas Vingegaard (Jumbo) conserve le maillot jaune mais a perdu deux de ses équipiers. Après l’abandon de Primoz Roglic avant le départ de Rodez, c’est Steven Kruijwijk qui a dû mettre un terme à son parcours dans la Grande Boucle, victime d’une chute et évacué sur une civière.

Jasper Philipsen s’impose au sprint © LeTour

Les Bleues connaissent leur adversaire pour les quarts de finale de l’Euro 2022

Avant de disputer son dernier match de groupe contre l’Islande lundi soir, l’équipe de France féminine de football est fixée pour la suite de son Euro. Les joueuses de Corinne Diacre affronteront les Pays-Bas en quart de finale. Un gros morceau pour les Tricolores puisque les Bataves sont les tenantes du titre de la compétition.

L’Irlande s’impose de nouveau en Nouvelle-Zélande

Pour la première fois de son histoire, l’Irlande a remporté sa tournée estivale sur le sol néo-zélandais. Les coéquipiers de Jonathan Sexton, qui a dépassé la barre des 1000 points inscrits en sélection, ont résisté face aux All Blacks (32-22), après une première période de rêve (22-3 à la pause). Avec ce deuxième succès consécutif, l’Irlande prendra ce lundi la première place au classement mondial.

© IrishRugby

La Jamaïque s’offre un triplé aux Mondiaux d’Eugene

Shelly-Ann Fraser-Pryce a décroché dimanche à Eugene (Etats-Unis) son cinquième titre mondial sur 100 mètres. Avec un chrono de 10’’67, elle a devancé ses compatriotes Shericka Jackson (10’’73) et Elaine Thompson-Herah (10’’81). C’est un nouveau triplé pour la Jamaïque, après celui  des JO de Tokyo. Côté tricolore, Sasha Zhoya, Pascal Martinot-Lagarde et Just Kwaou-Mathey ont échoué dans leur quête de finale du 110 mètres haies.

© WorldAthletics

Le nouveau récital de Rovanperä au rallye d’Estonie

14 spéciales sur 24 remportées, les cinq points de la Power Stage, une cinquième victoire en sept rallyes et une avance de 83 points sur son plus proche poursuivant au championnat : Kalle Rovanperä (Toyota) a vécu un week-end de rêve en Estonie. Le pilote finlandais a devancé d’une minute son équipier Elfyn Evans (Toyota) et de quasiment deux minutes Ott Tänak (Hyundai), le local de l’étape. Le Français Adrien Fourmaux (Ford) a terminé septième.

© TGR WRC

Da Costa renoue avec la victoire en Formula E, première pour Cassidy

Dans un double header new-yorkais à rebondissements, Antonio Felix Da Costa a décroché son premier succès de la saison à l’occasion de la deuxième course du week-end. L’autre épreuve, marquée par une grosse averse dans les derniers tours, a été remportée par Nick Cassidy qui ouvre son compteur en Formula E. Dans la course au titre, Stoffel Vandoorne a réalisé la bonne opération en terminant respectivement quatrième et deuxième. Le Belge prend ainsi la tête du championnat. En revanche, Jean-Éric Vergne a vécu un calvaire. Impliqué dans des accrochages lors des deux courses, le Français repart de New-York avec un zéro pointé et un déficit de 27 points sur Vandoorne.

© FIAFormulaE

Dixon puissance 4 à Toronto

Déjà vainqueur en 2013 (à deux reprises) et 2018, Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) s’est imposé pour la quatrième fois de sa carrière sur le circuit urbain de Toronto, devant Colton Herta (Andretti Autosport) et Felix Rosenqvist (Arrow McLaren SP). Tout s’est joué lors du premier arrêt aux stands où le pilote néo-zélandais a réussi l’undercut sur Herta. Parti 18e, Simon Pagenaud (Meyer Shank) a effectué une belle remontée pour se classer septième. Romain Grosjean (Andretti Autosport) a fini seizième.

© CGRTeams

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :