Tour de France, Euro, PSG, Verstappen… Le récap sportif du week-end

La consécration pour Annemiek van Vleuten sur le Tour de France féminin, l’Angleterre championne d’Europe de football, un premier trophée pour le PSG cette saison, la huitième victoire de la saison pour Max Verstappen… Retour sur un week-end sportif particulièrement mouvementé.

Annemiek van Vleuten remporte le Tour de France féminin 

Déjà en tête du classement général, la Néerlandaise s’est adjugé la dernière étape avec une échappée dans les derniers kilomètres de la montée de La-Planche-Des-Belles-Filles. Première Française, Juliette Labous termine quatrième de ce Tour de France, à 7’38 d’Annemiek van Vleuten.

©LeTourFemmes

L’Angleterre sacrée à la maison !

Pour la première fois de leur histoire, les Anglaises sont championnes d’Europe de football. Dans un stade de Wembley acquis à leur cause, elles sont parvenues à s’imposer contre l’Allemagne (2-1), pourtant vainqueur de la compétition à huit reprises. Tout s’est joué en prolongations où Chloe Kelly a délivré l’Angleterre à la 110e minute.

©WEURO2022

Un 11e Trophée des Champions pour le PSG

Opposé au vainqueur de la Coupe de France, le PSG a dominé le FC Nantes (4-0) à l’occasion du Trophée des Champions. Lionel Messi a ouvert le score pour le club de la capitale, Sergio Ramos a marqué et Neymar a inscrit un doublé, dont un coup franc direct.

©PSG_inside

Max Verstappen de nouveau vainqueur en Hongrie, Ferrari s’emmêle encore les pinceaux

Parti dixième suite à un souci mécanique en qualifications, le champion du monde en titre s’est imposé pour la huitième fois de la saison au terme d’une remontée parfaitement menée, et ce malgré un tête-à-queue. Comme lors du GP de France, les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell accompagnent le pilote Néerlandais sur le podium. Nouvelle contre-performance des Ferrari, seulement quatrième pour Carlos Sainz et sixième pour Charles Leclerc. Alors qu’il menait solidement la course, le Monégasque a été victime d’une stratégie plus que douteuse de son équipe, qui a décidé de lui chausser des pneus durs (impossible à faire fonctionner sur le Hungaroring) lors de son deuxième arrêt.

Fin de carrière pour Sebastian Vettel, Aston Martin s’offre Fernando Alonso !

À l’aube de ce GP de Hongrie, Sebastian Vettel a annoncé jeudi qu’il mettrait un terme à sa carrière en F1 à l’issue de cette saison. Le quadruple champion du monde allemand sera remplacé par Fernando Alonso à partir de 2023. Aston Martin a créé la surprise lundi matin en officialisant l’Espagnol aux côtés de Lance Stroll. Un transfert inattendu qui lance la Silly season.

Théo Pourchaire se relance dans la course au titre en F2

Une victoire qui tombe à pic pour Théo Pourchaire. Dimanche à Budapest, le Français est monté sur la plus haute marche du podium en s’adjugeant la course principale du meeting hongrois, devant Enzo Fittipaldi et Ayumu Iwasa. Au championnat, le protégé de la Sauber Academy revient  à 21 points de Felipe Drugovich, seulement neuvième sur le Hungaroring.

©Formula2

Akkodis-ASP rafle la mise aux 24h de Spa, les Iron Dames s’imposent en Gold Cup

Souvent bien placée mais à la recherche d’un succès de prestige sur le double tour d’horloge spadois, l’équipe Akkodis-ASP a réparé l’anomalie en s’adjugeant les 24h de Spa 2022. Partie de la pole, la Mercedes-AMG GT3 n°88 composée du trio Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella s’est maintenu dans le groupe de tête tout au long de l’épreuve et s’impose avec 31 secondes d’avance sur une autre Mercedes, la n°2 alignée par GetSpeed. La Ferrari n°71 complète le podium. En Gold Cup, la Ferrari 488 GT3 n°83 de l’équipage féminin Iron Dames a remporté sa catégorie, avec le quatuor Doriane Pin-Sarah Bovy-Rahel Frey-Michelle Gatting.

©Akkodis ASP Team

Stoffel Vandoorne se rapproche du titre, désillusion pour Jean-Éric Vergne

Respectivement deuxième et quatrième des deux courses de l’EPrix de Londres remportées par Jake Dennis et Lucas di Grassi, Stoffel Vandoorne a conforté sa place de leader du championnat d’ABB Formula E, avant les deux dernières épreuves à Séoul. Après son zéro pointé de New-York, Jean-Éric Vergne a de nouveau connu des déboires sur le sol anglais. Quatorzième samedi, le Français a été contraint à l’abandon dimanche, percuté par Oliver Rowland dès le premier tour. Avec 57 points de retard sur Vandoorne, le titre est désormais hors de portée pour le pilote DS Techeetah.

Et aussi :

  • Deuxième titre de la saison pour Caroline Garcia, vainqueur de l’Open de Varsovie face à Ana Bogdan (6-4, 6-1).
  • Liverpool prend le meilleur sur Manchester City (3-1) lors du Community Shield. Les Reds ont fait la différence dans le dernier quart d’heure du match grâce à un penalty de Mohamed Salah et un but de la recrue Darwin Nunez dans le temps additionnel.
  • La Supercoupe d’Allemagne pour le Bayern Munich ! Dans un match spectaculaire, les Bavarois se sont imposés face au RB Leipzig (5-3), avec le premier but de Sadio Mané sous ses nouvelles couleurs.
  • Bill Russell, légende des Boston Celtics et onze fois champion de la NBA, s’est éteint dimanche à l’âge de 88 ans.
  • Fin de disette pour Alexander Rossi en IndyCar. Après trois ans sans gagner, le pilote Andretti a renoué avec la victoire, à l’occasion du GP d’Indianapolis. Troisième de la course, Will Power prend la tête du championnat, neuf points devant Marcus Ericsson. Côté tricolore, Romain Grosjean a terminé 16e, Simon Pagenaud a été contraint à l’abandon suite à un bris mécanique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :