Le premier titre en Grand Chelem de Carlos Alcaraz, la 7e journée de Ligue 1, la deuxième de Top 14, le succès de Max Verstappen sur les terres de Ferrari, sans oublier l’Euro Basket, la fin de la Vuelta et le WRC en Grèce. Voici ce qu’il faut retenir de ce week-end sportif.
Alcaraz vainqueur de l’US Open
Pour sa première finale en Grand Chelem, Carlos Alcaraz n’a pas été impressionné par l’enjeu. Le nouveau numéro 1 mondial s’est imposé face à Casper Ruud, finaliste à Roland Garros, en quatre sets (6-4, 2-6, 7-6, 6-3).
Dans le tableau féminin, Iga Swiatek a maîtrisé son sujet. La numéro 1 mondiale n’a laissé aucune chance à Ons Jabeur, en finale (6-2, 7-6). À noter le beau parcours de la Française Caroline Garcia, qui a atteint pour la première fois de sa carrière une demi-finale de Grand Chelem.

Le PSG et l’OM assurent, Lens suit la cadence
Un court succès pour Paris contre Brest. Sur une inspiration géniale du duo Messi-Neymar, le PSG l’a emporté sur le plus petit des scores (1-0). Rapidement mené par Lille, l’OM a renversé la situation grâce à des réalisations d’Alexis Sanchez et Samuel Gigot (2-1).
Lens a pris le meilleur sur Troyes (1-0), Lorient poursuit son excellent début de saison avec une nouvelle victoire contre Nantes (3-2), Rennes a dominé Auxerre (5-0) et Monaco est sorti vainqueur de son duel contre Lyon (2-1).
En bas de classement, Strasbourg a été tenu en échec pour la 5e fois de la saison, contre Clermont (0-0), Angers a débloqué son compteur face à Montpellier (2-1) tandis que l’AC Ajaccio s’est incliné pour la 6e fois en 7 matches contre Nice (0-1).

Toulouse s’offre le choc contre Toulon
Le Stade Toulousain a remporté haut la main l’affiche de cette deuxième journée de Top 14, contre Toulon (28-8). Le champion de France 2021 a inscrit quatre essais et repart avec le point du bonus offensif. Autre duel de haut de tableau, le Stade Rochelais est allé chercher un succès précieux sur la pelouse de Lyon (21-23).
Défait d’entrée, le champion en titre Montpellier s’est repris contre Bordeaux-Bègles (29-19). Le Racing 92 et le Stade Français se sont inclinés, respectivement contre Bayonne (31-25) et Castres (30-20), Clermont a battu Pau (33-24) et Brive l’a emporté à Perpignan (6-17).

Verstappen impérial en Italie
Cinq à la suite pour Max Verstappen ! Dimanche à Monza, le champion du monde en titre a donné une nouvelle leçon de pilotage en décrochant son 11e succès de la saison, le 5e consécutif. Parti 7e, le pilote Red Bull a bénéficié d’une stratégie à un arrêt de moins que Charles Leclerc pour triompher sur les terres de Ferrari. Le podium a été complété par George Russell. Côté tricolore, Pierre Gasly a inscrit les points de la huitième place, Esteban Ocon a échoué aux portes du top 10.

Les Bleus se sont fait peur contre la Turquie
Il s’en est fallu de peu pour que l’équipe de France de basket termine son Euro dès les huitièmes de finale. Grâce à un panier décisif de Rudy Gobert dans les ultimes secondes, les Bleus ont arraché la prolongation contre la Turquie, avant de s’imposer d’un petit point (86-87). Prochain adversaire : l’Italie en quart de finale, mercredi.

Et aussi :
- Remco Evenepoel a remporté dimanche à 22 ans la Vuelta, au terme de trois semaines de courses bien menées. Juan Sebastian Milano s’est adjugé la dernière étape au sprint.
- Les Fidjiens sont devenus champions du monde de rugby à 7, suite à leur large victoire contre la Nouvelle-Zélande (29-12). Chez les femmes, le titre est revenu aux Australiennes, tandis que les Françaises ont décroché la médaille de bronze, en dominant les États-Unis (29-7) dans le match pour la troisième place.
- Les champions de F2 et F3 sont désormais connus. Disposant d’une avance confortable au championnat, Felipe Drugovich s’est assuré le titre de F2 dès la course sprint à Monza. Dans une finale à suspense, le Français Victor Martins a été sacré en F3.
- Thierry Neuville a obtenu sa première victoire de la saison, à l’occasion du rallye de l’Acropole. Le Belge est à la tête d’un triplé Hyundai, devant ses équipiers Ott Tänak et Dani Sordo. Leader vendredi, Sébastien Loeb a été contraint à l’abandon suite à un problème d’alternateur. Ralenti par une crevaison samedi matin alors qu’il était sur le podium, Pierre-Louis Loubet a terminé quatrième, égalant son meilleur résultat en WRC.
- Un 2e titre et un record pour Will Power. En terminant troisième à Laguna Seca dimanche d’une course dominée par Alex Palou, l’Australien est devenu champion IndyCar pour la deuxième fois de sa carrière, après 2014. Autre fait marquant du week-end : le pilote Penske a signé sa 68e pole, dépassant ainsi Mario Andretti dans l’exercice des qualifications.